top of page

Lokalité : de la conscience à l'action

Updated: Oct 5, 2021




Lokalité : un projet entrepreneurial ancré dans un réel complexe


Les enjeux liés aux conséquences de la surconsommation et du changement climatique global, et de manière plus ample ceux résultant de la déconnexion structurelle et spirituelle de notre civilisation à l’environnement dont elle dépend, ne cessent de gagner du terrain dans les débats et dans les consciences.


Les informations scientifiques, alarmistes ou utopiques abondent et circulent sans limite à l’ère des réseaux et du tout virtuel. Les visions divergent, se transforment et façonnent le monde tandis que les systèmes de défense de modes de vie obsolètes – qu’ils relèvent du déni, de la lutte défensive ou de la fuite dans l’imaginaire – se renforcent et prospèrent.

Chacun, face à ces constats, à la mesure de ses talents, de ses désirs et de son tempérament, aura son rôle à jouer dans la création d’une future aventure collective qui promet d’être épicée, si tant est que l’environnement nous laisse notre mot à dire.


Dans cette confusion culturelle, conceptuelle, climatique et cette incertitude persistante de l’avenir, quelle direction prendre alors, quelle attitude adopter, quelle action déployer dans le monde ?


S’attaquer, pour commencer, à un seul défi à la fois.

L’équipe de commerciaux et ingénieurs que j’accompagne dans le cadre du projet Lokalité a choisi de travailler à la transformation des modes de consommation alimentaire : un enjeu massif, mondial, ancré dans la biologie de l’homme et de la planète sur laquelle nous évoluons. Plus précisément, l’équipe a choisi de se concentrer sur la valorisation, la facilitation et l’accompagnement d’une consommation alimentaire de produits « locaux et de saison », avec une volonté nette de ne pas seulement informer le consommateur, mais de stimuler et déclencher chez lui des actes d’achats conscients.


Conscients de quoi ?

1. De l’impact social et environnemental de la production et du transport de l’aliment qu’il choisit de consommer (provenance, étapes de la chaîne de production, coût carbone, respect (ou non) des écosystèmes)


2. De l’impact de son choix de consommation sur sa propre santé.


En cela, la technologie d’intelligence artificielle (IA) développée par Lokalité aspire non seulement à orienter le consommateur, mais à le responsabiliser, en lui offrant une plateforme d’accompagnement au choix personnalisée, à la pointe et hyper documentée.


Pourquoi le choix du local, de la saisonnalité ?


Voici les arguments qui soutiennent notre entreprise et le choix proposé :


1. La réduction des émissions de gaz à effets de serre liées aux productions hors saison (serres chauffées) et transports de marchandises

2. Le choix d’un critère/filtre qui dépasse les frontières et les cultures, applicable sur toute la surface du globe

3. Le renforcement, la protection et le développement d’économies locales et circulaires dans un contexte de crise

4. Une alimentation plus saine, respectueuse de l’humain et de l’environnement

5. La création et recréation du tissu communautaire

Si ces quelques lignes résonnent en vous, alors rendez-vous sur l'application mobile Lokalité !


Astrid Campion

MSc Sustainable Development

245 views0 comments
bottom of page