top of page

L'éco-score, bientôt obligatoire ?

Updated: Mar 5


L’histoire de l’affichage environnemental est en cours depuis plusieurs années. En 2020 : l’article 15 de la loi AGEC a proposé un dispositif d’affichage environnemental volontaire et une expérimentation de 12 mois pour évaluer différentes méthodologies et dispositifs d’affichage. Ceci était d'autant plus concluent que le gouvernement l’a remplacé en Août 2021 par l’article 2 de la loi Climat et résilience, qui rendra l’affichage environnemental obligatoire. Une seconde expérimentation de 18 mois a été réalisée par des entreprises du secteur alimentaire, pour une application officielle et obligatoire prévue courant 2023.


"L'éco-score sera officiellement obligatoire le 1er janvier 2024", a déclarée la secrétaire d'État chargée de l'écologie sur cet article.



L'éco-score reflète la performance environnementale des produits alimentaires, allant de A (meilleur score) à E (pire score).

L'objectif de cette obligation est de sensibiliser les consommateurs aux impacts environnementaux de leurs choix alimentaires et de les aider à prendre des décisions plus écologiques. L'éco-score tient compte de facteurs tels que l'utilisation des ressources, la gestion des déchets et les émissions de gaz à effet de serre.


Cette initiative est une étape importante vers une consommation plus durable et une alimentation plus respectueuse de l'environnement. Elle encourage les marques à améliorer leur performance en matière de durabilité en se concentrant sur les aspects de leurs produits qui ont le plus grand impact sur l'environnement.


Cependant, certains critiques estiment que l'éco-score peut être trompeur pour les consommateurs et que les marques peuvent influencer les résultats en choisissant les indicateurs les plus favorables pour leur produit. Pour garantir la transparence et la fiabilité de l'éco-score, il est important que les critères de notation soient clairement définis et que les données utilisées soient fiables et indépendantes.


C'est pourquoi, Lokalité a inventé un outil tout-en-un qui vous garantie la conformité de l'éco-score que vous obtenu. Les informations renseignées sont fiables et examinés par nos algorithmes pour vous assurer la validité des résultats que vous obtenez.


Conclusion


En conclusion, l'obligation de l'éco-score alimentaire en France est un pas en avant vers une consommation plus durable et responsable. Il est important que les consommateurs utilisent ces informations pour prendre des décisions éclairées et que les marques continuent à améliorer leur performance en matière de durabilité.


Sources

14 views0 comments
bottom of page